Le crowdfunding est un financement direct par la foule, sans les intermédiaires classiques. Véritable levier de création et de développement, il permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement les projets qui le séduisent. Particulier, association, entreprise, collectivité territoriale... Le financement participatif est un outil que toutes et tous peuvent sapproprier.
Grâce à Internet, le financement participatif est donc devenu un outil simple et accessible pour collecter des fonds. Sur une plateforme de financement participatif, le porteur de projet fait appel aux internautes pour l’aider à concrétiser son projet. Pour les convaincre, il élabore une page de présentation de son projet. Il fixe alors un objectif en montant ou en unité à atteindre pour amorcer ou concrétiser son projet. La règle du jeu ? Atteindre cet objectif dans un temps imparti, déterminé à l’avance. S’il n’y parvient pas, alors tous ses contributeurs sont remboursés.
Lorsqu’un créateur lance une collecte de fonds, il propose son projet aux internautes qui peuvent le soutenir avec un don. En échange, le porteur ou la porteuse de projet peut remercier ses micro-mécènes avec une récompense qu’il adapte aux sommes données.